750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alexis en cuisine, recettes sucrées et salées
10 janvier 2014

Concours du meilleur macaron amateur de France 2012 - sélection Paris : les résultats

Je préviens Marie, je suis de retour dans une petite heure.

J'arrive un peu en avance, ce qui me permet de discuter un peu avec les autres concurrent(e)s. On parle de parfums, des essais réalisés, d'association de goût, de ce qu'on a fait. C'est toujours très sympa de rencontrer des passionné(e)s.

La porte du laboratoire s'ouvre et nous sommes accueillis par M. Arnaud Lahrer qui porte sa veste au col tricolore.

Poignée de main cordiale à chacune et chacun et nous entrons. Première certitude, nous n'allons pas mourir ni de soif, ni de faim !

excellent accueil

Arnaud Lahrer nous félicite pour nos travaux respectifs, nous présente le jury :

Jean-Paul Hevin : MOF pâtisserie,

Angelo Musa : MOF pâtisserie, champion du monde de pâtisserie,

Christophe Adam : Chef pâtissier. Ancien chef pâtissier de la maison Fauchon et fondateur des boutiques Adam's

Eddie Benghanem : Chef pâtissier au Trianon Palace

Vincent Guerlais : Chef pâtissier Nantes - Relais Desserts. Fondateur du Concours en 2010

Mickael Bolaingue : Chef pâtissier de la maison Larher

et bien sur Arnaud Larher : MOF pâtisserie.

le jury

et annonce les résultats...

Annonces

3ème : Anthony Le Rhun - macaron blé noir, chocolat, noisette (http://www.c-choux.fr)

2ème : Pascal Camille - macaron chocolat, coco

1er : Alexis Bracque - macaron citron vert, gingembre

Première réaction : il y a erreur, je n'y crois vraiment pas

Personne ne bouge, c'est bien moi qu'on a appelé... Je vais cherche mes prix, vraiment très ému et ravi

remise

Outre le fait de représenter Paris pour la finale nationale à Lyon en avril 2103, j'ai également gagné un panier surprise d'Arnaud Larher (Champagne, macarons, chocolat, confiture...), un bon d'achat de 100 euros dans la boutique Arnaud Larher, une invitation pour un diner surprise pour 2 chez Auguste (1 étoile au michelin) et le livre "Petits gâteaux de grands pâtissiers". Avec en plus la chance de cottoyer ces maîtres de la pâtisserie, je me souviendrai longtemps de cette journée !

on me remet mon diplôme

diplome

on fait une petite photo

gagnant

et je reste un moment dans mon coin à l'écart. Je suis timide, je n'y peux rien. Je n'arrive pas à y croire. Le chef pâtissier de M. Larher, Mickael Bolaingue (12 ans de maison), membre du jury, vient très gentiment me féliciter et nous parlons... de pâtisserie. Je lui glisse au passage que j'aimerai beaucoup venir passer une journée au laboratoire pour voir comment ça se passe chez les pros. ;-) Il est d'accord si son boss est OK. Je répèterai au moins 3 fois à monsieur Larher. Affaire à suivre...

Cet échange me décoince un peu et j'ose aller discuter avec d'autres chefs et candidat(e)s et même me faire dédicacer le livre "petits gâteaux de grands pâtissiers" par Arnaud Larher, Angelo Musa et Christophe Adam !
J'en profite aussi pour déguster les délicieux macarons d'Arnaud Larher et boire une coupe de champagne...

macarons Larher

Un grand merci à Monsieur Arnaud Larher pour son accueil vraiment exceptionnel.

Un grand merci à Vincent Guerlais, agitateur de papilles et promoteur du concours.

Un grand merci aux membres du jury, tous très sympathiques et disponibles.

Un grand merci à tous les autres candidats sans qui ce concours n'aurait pas eu lieu.

Pour finir, un grand merci à Marie, ma compagne, sans qui je n'aurais pas apporté mes macarons...

Prochaine étape, la finale de Lyon en avril 2013. Il va falloir assurer ! gloups...

A toutes celles et tous ceux qui pensent ne pas être à la hauteur, un mot d'ordre : croyez en vous !

La recette de mes macarons est

Publicité
Publicité
Commentaires
Alexis en cuisine, recettes sucrées et salées
Publicité
Alexis en cuisine, recettes sucrées et salées
Archives
Publicité