750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alexis en cuisine, recettes sucrées et salées
10 janvier 2014

L'Ardèche s'invite dans votre assiette (28-29 octobre 2012)...

Jeu concours organisé par la direction du tourisme de l'Ardèche en association avec les toqués Ardéchois.

Le principe est simple :

- 5 ingrédients au choix : la myrtille, la châtaigne, le miel de châtaignier, le picodon et l'huile d'Olive.

- Chaque candidat poste une recette (salée ou sucrée) sur le compte FaceBook "A la conquête de l'Ardèche"

- 5 maîtres restaurateurs ardéchois choisissent chacun une recette parmi les 20.

Les heureu(ses)x élu(e)s sont invité(e)s en Ardèche pour réaliser leur recette.

 

Des 5 ingrédients, j'en choisis 3 (la myrtille, la chataigne, le miel de chataignier) pour réaliser un duo de mousse myrtille/crème de châtaigne sur une génoise à la châtaigne, glacé au miel.

concours07Le chef Dominique Rignanèse (Auberge des murets), Maître Restaurateur depuis le 16 novembre 2010, me choisit comme filleul et me voilà parti en Ardèche, pays que je connais fort bien...

Après une journée mouvementée (suite à une tempête qui a perturbé un peu les choses), je retrouve Annie, autre finaliste. Notre guide d'un jour, Brigitte Mounier, nous emmène à Joyeuse pour voir la castagnade avant de nous emmener à Chandolas où nous sommes formidablement accueillis par Dominique et son épouse. J'ai eu la chance de passer un moment en cuisine avec lui avant de déguster un excellent repas, accompagné de vins délicieux. (ici, quelques avis de clients de leur établissement)

Après une nuit paisible dans une chambre très confortable, un petit déjeuner copieux et hop, direction Tournon pour rejoindre les autres finalistes, Satillieu pour visiter une exploitation caprine, la chevre blanche et Annonay pour la finale.

Avant de commencer, une petite photo des finalistes

finalistes

avec de gauche à droite Nadège, Annie, moi, Justine et Sandrine (future lauréate)...

mais on n'est pas là pour rigoler !

parrain2

quoi que...

parrain

l'ambiance est studieuse mais bon enfant. Mon chef se démène... comme un chef pour me trouver du matériel. Tout le monde a passé un bon moment avec du stress, du rire, du sérieux et de l'émotion lors de la remise des prix.

Le classement final est donc :

1ère Sandrine (Bordeaux mais originaire de Nice !),

2ème Justine (Lyon),

3ème ex aequo Nadège (Bourg Saint Andéol), Annie (Sète) et moi

Une petite vidéo de cette folle journée est visible ici

Les très belles photos en cuisine sont signées Brice (site)

Un grand merci à Dominique, mon chef qui m'a très bien soutenu , à toute l'équipe de l'Agence du Tourisme et aux maîtres restaurateurs qui ont organisé ce concours, sans oublier le personnel du CFA d'annonay qui a été vraiment adorable.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Alexis en cuisine, recettes sucrées et salées
Publicité
Alexis en cuisine, recettes sucrées et salées
Archives
Publicité